[ARTICLE] Transformation Awards : la mise en lumière des héros de l’ombre

2019-04-18T14:11:43+00:008 mars 2019|

A la sortie du bureau, entre chien et loup, ils ont bravé la pluie et gagné la Bastille. Là où trônait jadis une prison, devaient se retrouver celles et ceux qui libèrent les organisations des carcans du statu quo :  on les appelle “les transformers”.

Au fond d’une impasse, dans un chaleureux loft aux invités choisis, s’est tenue hier soir l’édition 2019 des Transformation Awards – les prix des transformers de l’année. Une première organisée par 2Spark et, d’emblée, auréolée d’un beau succès, grâce à un parterre prestigieux, à un jury d’exception et à des lauréats de grands groupes incroyablement audacieux.

A l’origine de cette soirée, une startup ?

Non, une “grown-up” : une entreprise de croissance qui a rencontré son marché. 2Spark est l’éditeur de logiciel dédié au déploiement de la transformation dans les grandes organisations. L’application utilise la puissance des sciences cognitives, encapsulée dans des briques d’Intelligence Artificielle, pour engager dans la durée chaque collaborateur de manière individualisée, accélérer leur appropriation des messages clés du changement et mesurer l’état de la transformation à tous les étages de l’organisation, pour un pilotage d’une finesse inédite. Le tout, avec un format particulier : en 1 minute par jour, tous les jours.

De multiples transformations au sein de grands groupes : énergie, “bancassurance”, industrie, retail… et sept années d’expérience sont mises au service de 250.000 utilisateurs dans une trentaine de pays. C’est fort de cette légitimité conférée par la réussite de ses clients que 2Spark a imaginé et donné vie à la nuit des Transformation Awards. Pour la première fois, des projets qui ont mobilisé, engagé et mis en mouvement des milliers, voire des dizaines de milliers d’individus au sein des plus grandes sociétés ont ainsi été mis en lumière et récompensés.

Avez-vous eu raison de manquer ce rendez-vous ?

Jugez par vous-même… Une chose est sûre : les présents ont pu apprécier la fascinante étendue des acceptions du terme “transformation”.

Elle touche la révolution du modèle de l’hospitality pour élargir le spectre des expériences offertes au client, en admettant qu’on n’attende plus d’un hotel que le simple confort du matelas.

le prix du Transformer Business, parrainé par Manuela Montagnana, VP Talent Partner Global Product & Technology – ADP, a été décerné à Foucault de la Rochère, Chief Efficiency Officer du Groupe Accor

Consulter la table ronde du Prix Transformer Business

Elle se félicite, consciente de ne pas détenir le monopole de l’innovation, que les alliés tech du marché contribuent à la compréhension et au service du consommateur final.

le prix du Transformer Digital, parrainé par Philipp Schmidt, Chief Transformation Officer & Managing Director – Prisma Media, a été décerné à Lubomira Rochet, Chief Digital Officer du Groupe L’Oréal, représentée par Camille Kroely, Global Head of  Digital Services & Open Innovation

Consulter la table ronde du Prix Transformer Digital

Elle dit l’urgence de désapprendre pour apprendre de nouvelles modalités d’interaction, quand – bousculé par une société clivée – l’individu attend de l’entreprise qu’elle compense la déshumanisation ambiante.

le prix du Transformer Culturel, parrainé par Claude Monnier, Directeur des Ressources Humaines – Sony Music France, a été décerné à Thierry Teboul, Directeur Général de l’AFDAS (l’Assurance Formation des Activités du Spectacle)

Consulter la table ronde du Prix Transformer Culturel

Elle augmente la digitalisation des métiers, tout en maintenant la confiance des collaborateurs, avec une vitesse d’exécution inégalée.

le prix du Transformer de l’année, parrainé par Anne-Sophie Gervais, Co-directrice Fonds de dotation – Raise, a été décerné à Philippe Cornillat, Responsable de l’accélération digitale de la Branche Infrastructures d’Eiffage

Consulter la table ronde du Prix Transformer de l’année

Elle englobe le renforcement du sentiment d’appartenance au sein de grands groupes parfois soumis à des évolutions fortes, en particulier face aux nouveaux entrants ou aux régulations nouvelles.

le prix de la Transformeuse de l’année, parrainé par Virginie Guibout-Pironneau, Responsable Transformation Groupe – FDJ, a été décerné à Sandrine d’Engenières, Chief Transformation Officer de la BU BtoC d’Engie

Consulter la table ronde du Prix de la Transformeuse de l’année

Elle prône une plus juste répartition de la richesse, sans rougir de la performance économique, mais en la sublimant à la faveur d’un profit partagé.

le prix “Transformation for Good”, parrainé par Lara Pawlicz, CEO de 2Spark et Présidente du Jury, a été décerné à Clara Gaymard et Gonzague de Blignières, co-fondateurs de Raise

Consulter la table ronde du Prix Transformation for Good

Y aura-t-il une édition 2020 ?

Oui, et aussi en 2021, en 2022, en 2023… Qu’on se le dise : ces Awards sont nés pour durer, tant la transformation est, elle-même, devenue permanente pour les 93% des grandes organisations qu’elle touche.

Comme le fait l’application 2Spark, en engageant tous les acteurs de la transformation dans un rituel quotidien, nous sommes fiers de pouvoir désormais vous inviter à ce rituel annuel.

Merci au jury, bravo aux lauréats, bonnes transformations et à l’année prochaine !

Lara Pawlicz, CEO et Giorgio Alessi-Mansour, VP Sales & Marketing – 2Spark