Jeudi 12 octobre 2017 se tenait la 3ème édition de l’événement « Inno Generation » organisé par BPI France. Le sujet de cette année étant « Transformez-vous ! », les équipes de 2Spark se devaient d’être présentes durant cette journée 😉

Le thème d’un des nombreux ateliers proposés s’intitulait « la Transformation de la Communication ». Etaient invités à prendre la parole à ce sujet : Patrice Bégay (BPIfrance), Thierry Jadot (Dentsu Aegis), Caroline Guillaumin (Société Générale), Delphine Delord (Zoo de Beauval), Hervé Brossard (Omnicom Media Group)…

Plus que du sujet de la transformation de la communication à proprement parler, c’est essentiellement du sujet de la transformation des médias et de la publicité dont il a été question. Les modèles économiques ayant été fortement bousculés suite à l’avènement du numérique, les grands groupes médias souffrent. Leurs dirigeants recherchent des solutions afin de compenser la baisse des recettes publicitaires des médias traditionnels.

La majorité des speakers ont parlé d’innovation, de nouvelles formes de communication, de transformation digitale, d’agilité, d’adoption de nouveaux outils numériques, de la mise en place d’outils collaboratifs… mais, à l’exception de Rolf Heinz (Président & CEP de Prisma Media), aucun des invités n’a mis réellement l’emphase sur la nécessité d’embarquer l’ensemble des collaborateurs dans ce grand voyage qu’est la transformation de leur entreprise.  

Rolf Heinz a été le seul à évoquer le rôle de ses collaborateurs dans le succès de la transformation du groupe Prisma Media. Seule Laure Lefevre de MinuteBuzz a expliqué en conclusion de son intervention, que le bonheur des salariés est corrélé à la réussite de l’entreprise. Chez Minutebuzz, les associés, extrêmement soucieux du niveau d’engagement de leur collaborateurs, prennent le pouls de leurs salariés en permanence. Ces pratiques sont loin d’être  étonnantes. Ce souci du bien-être du collaborateur est dans l’ADN des startups qui sont tombées dans la marmite de la transformation à leur naissance.

Il est donc tout à l’honneur de Rolf Heinz de considérer ses collaborateurs comme des intrapreneurs à part entière et de réfléchir en permanence à leur adhésion – ou pas – au changement. Afin d’en savoir en peu plus sur la stratégie de transformation du groupe Prisma Media, nous vous invitons à poursuivre cette réflexion lors de notre prochain TRANSFORMER FRIDAY. Philipp Schmidt (CTrO de Prisma Media) viendra débattre avec vous sur le sujet de la résilience des organisations et comment on peut bousculer l’héritage culturel d’une grande entreprise ! RDV le 24 😉

Inscriptions ici