Les solutions d’appropriation des connaissances développées par 2Spark sont en parfaite cohérence avec les méthodes les plus avancées de transformation des entreprises ; telle est la conclusion de la lecture en avant-première de l’ouvrage sur la méthode ACE (Assimiler, Créer, Engager) dont Philippe DUME est l’un des co-auteurs*

Alors que la plupart des entreprises se lancent dans des plans de transformation pour faire face à des défis tels que la digitalisation et la globalisation, la majorité des méthodes classiques de gestion du changement affichent des taux de réussite atteignant difficilement les 30%.

Dans un monde où tout va plus vite et plus fort -la durée de vie d’une entreprise au SP500 a été divisée par deux au cours des quinze dernières années- elles ne peuvent plus se permettre un si faible taux de réussite.

Les travaux de recherche et le retour d’expérience des auteurs montrent que dans tous les cas d’échec des éléments sont présents de manière récurrente. Parmi eux, on peut citer l’absence de taille critique au sein des collaborateurs, le non-alignement du management de proximité et la rythmique trop lente

La méthode ACE répond à ces problématiques au travers de trois phases qui guident les équipes d’une manière dynamique.

La phase ASSIMILER vise à construire une stratégie avec la contribution et le soutien de chacun, ainsi qu’à identifier les besoins de support à apporter aux managers de proximité. La phase CREER permet de valider de manière très rapide les outils à mettre en place au travers d’équipe pluridisciplinaire et non-hiérarchique. Enfin, la phase ENGAGER s’appuie le plus possible sur les opérationnels pour lesquels l’accompagnement pédagogique et le coaching reste essentiel. Le tout est rythmé par un mouvement perpétuel en neuf étapes qui accompagne l’entreprise à travers ses différents cycles de transformation.

schema transformation

 

Les solutions développées par 2Spark soutiennent parfaitement cette démarche de transformation. Elles permettent un accompagnement constant et digitalisé à la fois du management de proximité dans son nouveau positionnement managérial et également des opérationnels qui ont besoin d’acquérir de manière rapide et pérenne les nouvelles donnes de la stratégie à mettre en place. Ainsi, une équipe de direction peut atteindre chaque jour l’ensemble de ses collaborateurs au travers des questions générées par les algorithmes de 2Spark. Chaque participant peut ainsi faire une montée en puissance dans son niveau de compréhension de la stratégie et s’assurer de sa mise en place avec le soutien pédagogique nécessaire. Les thématiques des sujets  traités peuvent être très diverses comme les opérations, la finance, le digital, les achats…

La combinaison d’ACE et de 2Spark a déjà démontré son impact lors d’un programme sur la transformation de la culture EHS chez Alstom fin 2015. Le programme qui visait à donner plus d’autonomie aux opérationnels en terme de résolution des problématiques EHS a été soutenu par 2Spark afin de leur insuffler toutes les connaissances nécessaires dans leur nouveau rôle. Le taux de participation à la démarche a atteint 100% et celui de la rétention des informations était de 86% après trois mois – une référence.

« Au-delà dès l’accélération des résultats des indicateurs classiques, nous avons pu observer un changement d’état d’esprit profond avec un nouvelle dimension dans les équipes : les yeux qui brillent »

Dans ce cadre, considérez sérieusement la lecture de ce livre au regard des transformations que la plupart d’entre vous doit mener dans son groupe, business unit ou département. Vous reconnaîtrez également très rapidement la manière dont 2Spark peut vous soutenir.

« Conduire le changement avec la méthode ACE » Editions Eyrolles 

*David Briggs, Saad Bennani, Herve Borensztejn