Chez 2Spark, la transformation est dans notre ADN !
C’est le cœur même de notre métier comme l’illustre notre signature : « Do you have a minute ? To transform your organisation ».
Telle une courroie de transmission, nous permettons aux grands groupes de réussir le déploiement de leur transformation et cela quelle que soit la nature de cette dernière.
Chacun de nos clients est confronté à un type de transformation spécifique. Nous en avons dénombré sept : la transformation organisationnelle, la transformation culturelle, la transformation « métiers », la transformation « conformité », la transformation de la relation clients et la transformation managériale.
Nous vous proposons ici un petit focus sur ce nouveau jeu des 7 familles 😉

La transformation organisationnelle : engager vos collaborateurs dans la transformation de leur entreprise

La transformation organisationnelle est le processus qui emmène une organisation d’un état actuel vers un futur état non encore déterminé. Comment embarquer l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise vers cette nouvelle organisation ? Leur adhésion est nécessaire au bon fonctionnement de cette nouvelle structure.
La solution 2Spark vous permet de transformer vos collaborateurs en véritables « collabor’acteurs » du projet de votre entreprise. C’est l’engagement de vos salariés qui permettra la bonne réalisation de votre transformation.

La transformation digitale : intégrer les nouvelles technologies

A l’instar de la révolution industrielle qui a profondément marqué le XIXème siècle, la transformation digitale bouleverse notre société aujourd’hui. Elle fait désormais partie intégrante de notre quotidien et est amenée à s’intensifier dans les prochaines années. Ce bouleversement est induit par l’avènement des nouvelles technologies. Entreprises, managers, collaborateurs ou clients, personne ne peut y échapper ! La transformation digitale désigne le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités. L’humain doit être au centre de toutes les préoccupations. Il est nécessaire d’envisager une phase d’acculturation des collaborateurs au digital.

La transformation culturelle : bousculer l’héritage  

C’est peut-être la plus difficile des transformations auxquelles les entreprises doivent faire face aujourd’hui. C’était d’ailleurs le sujet de note dernier Transformer Friday « Comment bousculer l’héritage culturel d’une grande entreprise ? ». Comment fait-on pour changer de culture ? Le sujet de la transformation culturelle est un sujet éminemment compliqué. La culture d’une entreprise représente l’ensemble des comportements récurrents caractérisant le fonctionnement quotidien d’une organisation. Or, une organisation n’est pas seulement un ensemble de règles et de procédures ; une organisation est faite de ce que font les gens ! Changer la culture c’est donc changer ce que font les gens et cela est beaucoup plus « challenging » que de changer uniquement les structures. La prise en compte de l’humain dans ce processus est non négligeable.

La transformation métiers : assimiler de nouvelles pratiques

Digitalisation, automatisation…Sommes-nous en train de vivre la quatrième révolution industrielle ? Avec l’avènement de l’IOT, de l’IA, du Big Data la majorité des métiers que nous connaissons vont être amenés à disparaître dans les prochaines années. Un point positif cependant : 85% des emplois de 2030 n’existeraient pas aujourd’hui ! De nouveaux métiers vont donc ainsi voir le jour et il deviendra ainsi nécessaire pour les entreprises de former leurs collaborateurs.
2Spark permet à vos collaborateurs de s’approprier ces nouveaux métiers, ces nouvelles pratiques et cela, en 1 minute par jour seulement !

La transformation conformité : s’adapter aux nouvelles exigences légales

Conformité au RGPD, mise en conformité aux nouvelles normes écologiques, mise en application de la loi Sapin II (relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique)… les entreprises doivent sans cesse s’adapter à de nouvelles normes de conformité obligatoires. Chaque secteur doit obéir à un moment donné à un nouveau cadre réglementaire. Se conformer aux lois, aux législations et régulations relatives au secteur d’activité dont l’entreprise dépend est essentiel à tout process commercial. Pour opérer, chaque secteur doit se plier à un cadre réglementaire qui définit les règles, les pratiques et les limites.
La solution 2Spark aide vos collaborateurs à assimiler ces nouvelles règles, certifier leurs connaissances et les maintenir à jour avec les normes actuelles relatives à chaque secteur.

La transformation de la relation client : recréer du lien avec vos clients

La digitalisation de la relation client : toutes les entreprises sont concernées !
e-CRM, Cloud Computing, nouveaux outils collaboratifs… dans le cadre de la transition numérique, toutes les entreprises sont amenées aujourd’hui à se doter de nouveaux outils pour mener à bien la transformation de leur relation client. Comment convaincre l’ensemble des forces de vente qu’elles doivent absolument adopter ces nouveaux outils ? Cette dynamique implique une remise en cause profonde des modèles d’organisation traditionnels.
Si vous souhaitez que vos collaborateurs, notamment vos forces commerciales, puissent monter en compétences de façon significative et optimiser de façon durable la performance de vos équipes, n’hésitez-pas à nous contacter pour en savoir plus sur l’ensemble de nos solutions.

La transformation managériale : déclencher la transformation au niveau de la ligne managériale

L’arrivée sur le marché du travail de la génération Y, les nouvelles techniques de management venues de l’autre côté de l’Atlantique, les pratiques managériales des start-ups, la révolution digitale…tout cela oblige aujourd’hui le corps managérial à se remettre en question, à évoluer et in fine à innover. Une transformation réussie de l’entreprise s’accompagne d’une évolution des comportements managériaux.
La solution 2Spark permet d’améliorer significativement l’appropriation de ces nouvelles pratiques managériales et leur mise en œuvre au sein de l’entreprise. Elle utilise toute la puissance du digital, indispensable pour la réussite de la conduite du changement et des plans de transformation stratégiques et opérationnels.