La répétition : le moyen le plus efficace d’enrayer la courbe de l’oubli

2018-11-14T19:09:30+00:0013 novembre 2018|
La courbe de l'oublie

La courbe de l’oubli ou courbe d’Ebbinghaus

De manière générale pour tous les individus, l’oubli se fait de façon systématique après un temps donné. Un certain nombre de techniques vont fort heureusement permettre de palier à ce phénomène, la plus connue et la plus exploitée étant celle de la répétition. Pour cela, on fait l’hypothèse que l’oubli est rarement total sur l’ensemble des connaissances acquises.

Le principe de la répétition est simple : une même notion doit être relue et retravaillée avec un intervalle de temps ni trop court ni trop long afin de rester ancrée dans les esprits. Si le lapse de temps est trop court, cette notion sera à nouveau oubliée. Dans le cas contraire où le temps entre les deux répétitions est trop long, il faut entièrement réapprendre la connaissance. On se souvient tous de nos sessions de bachotage pour des examens lorsque nous étions étudiants!

Le but premier d’une formation en entreprise est d’apprendre une ou plusieurs nouvelles méthodes de travail ou notion relative à son poste, afin, soit d’augmenter sa productivité et/ou efficacité, soit de changer son comportement face à ces nouvelles informations. Si les notions vues lors d’une formation sont rapidement oubliées, alors il n’y aura pas de retour sur investissement pour l’entreprise. Une formation est un investissement en temps et en argent pour toutes les sociétés, quels que soient leur chiffre d’affaires et leur taille.

Lors d’une conférence sur le coût du désengagement des salariés, Lara Pawlicz expliquait qu’il était important de dépasser la démarche du “spray and pray”. « Quésaco ? “Spray” c’est cette capacité à fournir une énergie colossale pour créer des communications, des conférences, des plénières, des formations, des briefings pour les managers… c’est la diffusion de l’information et “Pray” c’est l’espoir ! On espère que toutes les actions menées vont marcher. »

Des actions qui ne sont pas anodines car elles ont un coût élevé, “environ 838 euros par collaborateurs et par an”, indique la fondatrice de 2SparkUn investissement important qui n’a donc aucune garantie.

C’est de ce constat que 2Spark a créé la seule application qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour engager tous les collaborateurs dans vos projets de transformation et de conduite du changement grâce à un rituel d’1 minute par jour, tous les jours.

Au programme : une routine de deux questions d’appropriation individualisées et un chatbot pour prendre le pouls de l’organisation. 

Notre technologie : un puissant algorithme prédictif made by 2Spark qui encapsule gamification et sciences cognitives pour déclencher et piloter le changement.

Le résultat : grâce au format court, micro intrusif et ludique vos collaborateurs s’approprient durablement les messages clés et vos managers disposent de KPIs pour mesurer l’engagement et l’adoption.

DEMANDER UNE DÉMO

| Free-lance Community manager

Lucile Caille est consultante en stratégie de communication des marques. Après plus de 15 années passées au sein d’agences médias, de régies publicitaires et un diplôme en community management/webmarketing, elle fonde LLC Consulting en 2014. L’objectif : offrir l’ensemble des bénéfices des médias sociaux à des entreprises en conjuguant son expertise du marketing publicitaire avec son attrait pour le social media. Ses domaines de prédilection ? Le change management, les nouvelles pratiques managériales, la transformation numérique, l’écologie et la santé.