En conclusion de son article intitulé « Que signifie réussir sa transformation digitale ? » , Bertrand Duperrin, évoque le fait « qu’on ne parlerait bientôt plus de transformation digitale, mais de transformation tout court. Passé la phase de digitalisation on voit bien que les enjeux portent sur des sujets tout sauf technologiques. Bien sûr la technologie va jouer un grand rôle mais elle ne sera qu’un outil, pas le sujet. »

Chez 2Spark, nous ne pouvons qu’abonder dans ce sens et bien évidemment selon nous, « les enjeux portent sur des sujets tout sauf technologiques » . Cela fait longtemps que nous sommes convaincus qu’une entreprise ne peut se transformer de façon durable sans une « transformation » des comportements des collaborateurs avant toute chose.

Quelle que soit la « nature » de la transformation que vit une entreprise (transformation digitale, culturelle, organisationnelle, des métiers, des normes, de la relation client, du leadership…) nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de transformation « profonde » sans transformation des comportements et des pratiques.

Pas de transformation sans transformation de l’humain !

Nous allons même jusqu’à dire que la transformation ne réussira qu’AVEC L’HUMAIN. La transformation ne consiste pas à investir uniquement dans de nouveaux outils digitaux. Seules les organisations qui réussissent investissent dans l’humain. Elles accompagnent l’ensemble des collaborateurs en expliquant un projet d’entreprise, un nouvel environnement économique, une nouvelle « culture »… « Transformer » c’est : expliquer, engager, faire évoluer les mentalités et les comportements pour faciliter et rendre possible l’appropriation des nouvelles pratiques.

Et c’est là l’objet de la solution 2Spark

Le succès de notre plateforme repose sur cinq piliers fondamentaux entièrement « focusés » pour les collaborateurs :

  • Un parcours totalement individualisé
  • Une durée très courte des cessions : moins d’une minute par jour
  • Un vrai apport pour les participants (le WIIFM = What’s in it for me ?)
  • Un feedback et des conséquences immédiates
  • Un engagement en continu avec une inscription dans la durée

Parce que pour nous, chez 2Spark, il n’y a pas de transformation pérenne et sans transformation des comportements, les collaborateurs doivent être en capacité de comprendre les enjeux de cette transformation.

Notre réponse à la question que pose Bertrand Duperrin à la fin de son article « Et vous ? Qui a, à votre avis, le mieux réussi sa transformation ? » est donc la suivante : « les entreprises qui ont réussi la transformation des comportements de leurs collaborateurs ! »

Source :
Que signifie réussir sa transformation digitale ?
http://www.duperrin.com/2017/09/07/que-signifie-reussir-sa-transformation-digitale/