icones 2spark

L’appropriation des connaissances selon 2Spark

L’engagement, la motivation et la répétition sont au cœur de l’approche mise en œuvre par 2Spark. Pour que l’appropriation des connaissances soit effective, il faut que les collaborateurs puissent intégrer facilement des sessions à leur flux de travail. Ces sessions doivent donc être très courtes, accessibles directement depuis leur poste de travail et suffisamment attractives pour que les collaborateurs aient envie de se connecter. C’est toute la force des produits et services développés par 2Spark.

Contrer la baisse de participation des apprenants

La baisse de participation est le problème principal des solutions de type e-Learning, formations en ligne etc. Or, cet engagement des apprenants est indispensable pour que puisse avoir lieu les rappels intermittents (la répétition) ainsi que pour maintenir les connaissances.

Engager les participants

La notion d’engagement est basée sur une démarche personnelle et volontaire des participants : c’est une incitation à venir se connecter tous les jours. Nous mettons l’engagement au cœur de nos stratégies chez 2Spark. En effet, nous sommes convaincus que l’appropriation ne se fera pas sans l’engagement des participants ; l’engagement crée la participation qui crée l’appropriation. Nous créons de l’engagement et de la fidélisation grâce à la récompense et la reconnaissance.

Suivre méthodiquement 5 axes de succès

La réussite de l’appropriation des connaissances passe donc par quelques règles simples, correspondant aux principes fondamentaux de l’approche de 2Spark.

1 – Cursus utile : Très personnalisé, individualisé, extrêmement pertinent
2 – Rappel fréquent et très court des connaissances : c’est-à-dire moins d’une minute par jour, tous les jours !
3 – Motivation personnelle des apprenants : « what’s in it for me ? » (aussi abréviée: WIIFM) = quel est mon intérêt personnel
4 – Feedback et conséquences immédiates : en particulier pour les apprenants de type Gen Y
5 – Continu : la formation ou l’information (campagne d’affichage, réunion, nouvelle procédure, etc.) et son suivi doivent se poursuivre bien au-delà de l’événement de formation et s’inscrire dans la durée

apprenant

Les résultats avec la solution 2Spark sont significatifs :
80% d’appropriation des connaissances
60-80% de participation sur la durée
et cela en seulement 1 minute par jour, tous les 1 à 2 jours

Le but de notre méthode est simple 

Susciter (« to spark ») des changements en s’appuyant sur l’engagement personnel de chaque participant. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont nous avons réussi à maintenir des taux de participation élevés sur la durée, contactez-nous !

Nos résultats

courbe appropriation