webleads-tracker

Bienvenue sur le site de 2Spark - Please choose your language

Le contexte actuel

La transformation est une tendance de fond de l’évolution des grandes organisations aujourd’hui.

Dans un environnement économique fortement évolutif, pour améliorer leurs performances et rester pérennes, les entreprises ont besoin de s’adapter en permanence et de faire preuve de plus en plus d’agilité.

Le besoin de transformation face aux nouvelles formes de concurrence est tel, aujourd’hui, que les grandes entreprises mettent en place des cellules spécifiques dont l’objectif est de définir et de mener à bien l’ensemble de ces initiatives. Malgré tous leurs efforts, un grand nombre d’études* indiquent encore que la plupart des collaborateurs ne s’estiment pas suffisamment armés (informés) pour s’approprier les changements nécessaires :

Enquête 2012

*enquête Chaire ESSEC du Changement, Ipsos et Logica – Octobre 2012

Accompagner les transformations

«Transformation», «conduite du changement», «accompagnement au changement» (…) on ne compte plus les termes pour désigner l’ensemble des techniques visant à maîtriser le processus de transformation de l’entreprise dans un contexte de changement, qu’il soit désiré ou non.

Depuis les années 1990, les situations exceptionnelles d’adaptation des organisations sont devenues de plus en plus fréquentes jusqu’à devenir une stratégie en soi.

En effet, pour faire face à un environnement en pleine évolution (fusions, restructurations, évolutions  technologique, etc.), les entreprises sont contraintes de se remettre perpétuellement en cause. Afin de rendre opérationnelles ces transformations, les entreprises ont recours à la conduite du changement, qui se généralise in fine comme une véritable pratique managériale. Faire le lien entre les volontés de changement et leur mise en œuvre n’est pas toujours facile.

Le changement ne fait pas forcément l’unanimité car il  symbolise tout aussi bien le progrès que le risque de perdre un existant connu. Il ne faut donc pas oublier qu’au cœur de la relation entre l’organisation et la technologie se trouvent les collaborateurs, avec leurs capacités d’adaptation, mais également de résistance.

La solution 2Spark en permettant d’améliorer significativement l’appropriation et la mise en œuvre des bonnes pratiques, s’inscrit tout naturellement au cœur des programmes stratégiques de transformation. C’est une véritable solution d’accompagnement, de mise en place de la conduite du changement et un booster de l’engagement des collaborateurs.

La solution 2Spark vous permet de transformer vos collaborateurs en véritables « collabor’acteurs » du projet de votre entreprise. Car c’est l’engagement de vos salariés qui permettra la bonne réalisation de votre transformation.

Si la thématique de la transformation des entreprises vous intéresse, contactez-nous ! Nos experts répondront à vos questions dans les plus brefs délais.